Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
midori lewis
8 janvier 2006

J'aime pas la commissaire

Hier j'avais rendez-vous à la Fondation Hertz, Boulevard Beaumarchais. Ils sont intéressés par mon travail. Cette fondation est vraiment intéressante. Elle a été crée par un riche collectionneur allemand, et est dirigée de mains de maître par Madame de La Tousche, historienne de l'art, commissaire d'expos, et tout, et tout. Lorsque je suis arrivé à la fondation j'ai cru avoir une vision d'horreur. Elle était là. Oui, elle, la commissaire de l'exposition sur le jeu, Madeleine Dairbus. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises, et ai participé à une expo dont elle était le curateur. Madeleine a une faculté incroyable pour se trouver partout où il y a de l'argent. Elle n'a que peu de considération pour les artistes qui comme moi ne sont pas représentés par une célèbre galerie. Travailler avec eux ne lui fait pas marquer des points dans sa course au courtage. Dés qu'elle m'a vue, elle m'adressé un charmant et gracieux hochement de tête bien sec comme elle sait le faire. Il faut reconnaitre quand même que Madeleine Dairbus a de bonnes idées, même si c'est son armée de stagiaires mal payés, voire pas payés du tout c'est mieux, qui assurent le boulot, surtout de rédactionnel puiqu'elle ne sait pas aligner deux mots. En outre, elle a le chic pour dégoter l'artiste qui sera sur le marché dans quelques mois. Et ça les galeristes ils adorent... Surprise, en entrant dans le bureau de Mme de La Tousche, qui est là, Madeleine, toute de turquoise vêtue, vraissemblablement un couturier japonais. Dés le début de l'entrevue elle a débité sa lithanie habituelle, elle a été choisie par la fondation pour son incroyable maitrise du rôle de commissaire, qu'elle fait cela pour les artistes. Oui, pour les artistes et pour son porte feuille. Bref, Madeleine m'assure bien aimer mon travail, et souhaite me soutenir. En d'autres termes, je n'existerait pas si elle n'existait pas. Quelle XXXXXXXXXXX cette femme. C'est Hertz en personne qui m'a demandé de passer quand il m'a acheté une pièce (c'est la troisième). Toujours est il que je suis dans ce bureau avec ces deux femmes, et je ne sais ce qu'il va advenir, mais je n'ai qu'une envie, partir. Madeleine déballe sont sempiternel discours et je note une info intéressante. Madeleine va avoir peu de temps pour travailler sur cette expo. Elle est en même temps sur un gros projet. Il faudra aller vite. Mais on peut lui faire confiance, elle a déjà pratiquement tout fait. C'est à dire rien. Non, là, je rêve. Madame de La Tousche va réagir. Rien. Il est de notoriété commune que madame la commissaire a un don pour l'absenteisme lors des préparations d'expos. Madeleine annonce qu'en fonction des budgets alloués et des artistes pressentis, nous ne pourrons pas leur verser des honoraires conséquents. Mais elle s'en occupe, elle les connait bien, ils vont comprendre. Mais NON. On ne comprend pas ! A ce moment là, mon sang ne fait qu'un tour. Je rêve de lui en coller une. Ma culture me l'inderdit. Je me lève, m'excuse et annonce que je ne pourrais participer à l'expo. Les deux femmes sont séchées sur place. Tant pis, j'en parlerais plus tard à Madame de La Tousche. Je lui téléphonerais demain, pas cet après midi, je suis trop dégoutée.
Publicité
Commentaires
midori lewis
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité